Les lentilles de couleur: vrai ou faux?

lentille couleur

Nous, les filles, on aime le changement. Changement de coupe, de look, de maquillage, d’activités, bref, il faut que ça bouge ! Les lentilles de contact de couleur apportent la solution à toutes celles qui désirent réellement changer de tête. Un nouveau regard, c’est primordial. Faisons le point sur ces accessoires mode de plus en plus populaires.

 

Les lentilles de couleur peuvent se porter au quotidien, au même titre qu’un accessoire ou que du maquillage : VRAI

Toutes les lentilles de couleur ne sont pas excentriques, et il en existe qui donnent un rendu très naturel. Elles conviennent très bien pour assortir vos yeux à une tenue particulière ou même pour vous procurer un nouveau visage sans vous donner un air trop artificiel.

 

 

Les lentilles de couleur sont réservées aux personnes qui n’ont pas besoin de lentilles correctrices : FAUX.

Certains laboratoires proposent des lentilles de couleur de correction. Les Freshlook de Ciba Vision ou les Soflens de Bausch & Lomb peuvent correspondre tant aux personnes sans problème de vue qu’à celles qui portent d’habitude des lentilles de contact correctrices. Elles allient alors couleur et correction.

 

 

La couleur de mes yeux influe sur le rendu de la lentille de couleur : VRAI

Les lentilles de couleur n’ont pas le même effet sur des yeux clairs ou des yeux marron foncé. Une lentille au bleu azur donnera une coloration discrète à des yeux déjà clairs. Il n’est pas dit que la couleur ressorte aussi nettement sur des yeux marron. Certaines couleurs sont donc mieux adaptées à un type d’œil que d’autres.

 

lentilles de contact de couleur

Les lentilles de contact sont dangereuses pour les yeux : VRAI… et FAUX !

Ce qui pose problème avec les lentilles de couleur, c’est qu’on les veut pour leur apport esthétique et non pour un problème de santé. Or, il est plus difficile de contrôler qui en achète et quel produit on achète, puisque l’achat n’est pas guidé par un spécialiste.

C’est pour cela que les lentilles de couleurs peuvent être dangereuses. En effet, lorsque vous achetez des lentilles correctrices, vous suivez les directives d’un ophtalmologue, qui vous prescrit un produit de qualité et s’assure que vos yeux sont compatibles au port de lentilles. Mais quand vous craquez pour des lentilles de couleur (sur internet, en supermarché,…), si vous n’avez jamais porté de lentilles, rien n’indique que vous ne fassiez pas une réaction. Aucun test de contactologie n’est effectué et la plupart des boutiques de lentilles insolites ne vous demanderont jamais si vous tolérez le port de lentilles, si vous avez effectué des tests ou si votre ophtalmologue juge le port de lentilles dépourvu de tout risque.

Retenez donc que l’achat de lentilles de contact non encadré par un spécialiste comporte toujours des risques, que les lentilles soient colorées ou non !

En revanche, si les lentilles proviennent d’un laboratoire sûr et que vous avez passé avec succès les tests de contactologie préalable au port de lentilles, les lentilles de couleurs ne comprennent pas plus de risques que des lentilles normales. Il convient juste d’en prendre soin et de respecter les règles d’hygiène. Si c’est le cas, tout se passera bien !

 

lentilles de contact de couleurLe marché des lentilles de couleur sur internet déborde de produits contrefaits ou non conformes aux normes CE : VRAI

Malheureusement, c’est le cas. De nombreux sites proposent des lentilles de couleur très tendances ou originales à des prix alléchants. Méfiance ! Vérifiez avant tout achat que les produits sont conformes aux normes de la Communauté Européenne. Si ce n’est pas le cas,  nous vous conseillons de renoncer à cet achat pour ne pas mettre vos yeux en péril. Aucun contrôle, aucune garantie, aucune traçabilité : à proscrire sur le champ.

Exemple récent : en avril 2011, les lentilles de couleur de la marque brésilienne Solotica ont été interdites à la vente car elles n’étaient pas conformes aux normes CE. Elles sont pourtant toujours accessibles sur le net. Soyez donc prudentes !

Il est plus difficile d’identifier la contrefaçon. Le meilleur moyen est d’acheter vos lentilles de couleurs sur des grands sites se fournissant auprès de laboratoires reconnus, si possible français (car ainsi aucun problème de traçabilité ne se posera).

 

 

En espérant que cet article vous aura éclairé sur le port de lentilles de couleur, ses risques, ses effets selon vos yeux, etc. N’hésitez pas à nous poser vos questions, si d’autres vous viennent à l’esprit !

Écrit par
Plus de visiooptik

Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux...
Lire plus

13 commentaires

  • Merci pour ce résumé sur les avantages et inconvénients des lentilles de contact.
    Il est vrai que le marché des lentilles de contact est vraiment vaste et se développe de plus en plus malheureusement les contrefaçon aussi.
    Il aurait été bien d’avoir une liste de site à éviter pour l’achat de lentilles en ligne.

  • Nous ne pouvons pas faire de liste réelle de sites à éviter, car en tant que professionnels, nous pourrions avoir des problèmes si ces sites nous accusaient de diffamation.

    Sachez juste reconnaître ces sites grâce à quelques contrôles simples: vérifiez si les produits sont conformes aux normes CE (dans les descriptions de produits), si le site est tenu par un ou plusieurs opticiens diplômés (souvent, quand c’est le cas, les sites mettent ce fait en avant donc cette vérification est très rapide à effectuer), si le site dispose de mentions légales et d’un numéro d’affiliation à l’assurance maladie (souvent, ces informations sont dans les rubriques « Qui sommes-nous », « A propos de nous », « FAQ » ou en pied de page, tout en bas du site), si le site est basé en France (rubrique « Qui sommes-nous » par exemple) etc.

    J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair!

  • Bonjour,
    En tant que personne intéressée par les lentilles de couleur mais qui n’en a jamais porté avant, je me demandais à quoi il faut faire particulièrement attention lors du premier achat?
    Merci d’avance.

  • bonjour je n’ai jamais porté de lentilles et j’en ai achetai en austalie la marque est  »colorMarker » est ce vraiment sans risque ou vaut mieu aller voir un ophtalmoe? merci de vos réponce

    • Bonjour!
      La marque ColoMarker n’est pas distribuée en France. Avant de porter des lentilles de contact de couleur ou non, il est indispensable de voir un ophtalmologiste. En effet, les lentilles étant portées directement sur l’oeil, elle altère sa physiologie.
      Votre ophtalmologiste vous fera effectuer différents tests qui vous permettront de savoir si vous supporterez ou non un modèle précis de lentilles.

  • j ai commande des lentilles de couleur verte le 22 avril d un montant de 24.99 je n ai rien recu a ce jour pouvez vous m informer 0680567427 merci

  • Que c’est beau ces couleurs d’yeux, cela me donne envie d’essayer une paire. Oui faut être méfiants de la provenance de ces lentilles. Perso je les achète sur internet mais sur une boutique en ligne que je connais depuis très longtemps.

    • Il faut commander sur des sites qui ont pignon sur rue. Moi je commande sur vos-lentilles.com et je n’ai jamais eut de souci (livrée gratuitement en 48h).

  • Un très bon article! Personnellement je pense que les lentilles ne servent à rien.. Un déguisement temporaire! Alors pourquoi pas optez pour un changement permanent de la couleur des yeux. C’est la nouvelle tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *