Les yaourts dangereux pour la santé. Pourquoi ?

Le yaourt est souvent présenté comme le dessert type des régimes ou le complément qui aide à mincir et se sentir bien dans son corps. Mais cette idée est remise en cause par plusieurs études reprochant au yaourt de provoquer des cancers de la prostate et de faire grossir. Y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?

Les hommes en danger

La première accusation portée sur le yaourt – et probablement la plus pertinente – est qu’il augmenterait chez les hommes les risques de cancer de la prostate. A vrai dire, ce sont tous les laitages qui sont mis en cause mais le yaourt est celui qui pose le plus de problèmes.

Devriez-vous croire que manger un yaourt fréquemment augmenterait à chaque fois les risques de cancer de 60 % ?

Bien que ce chiffre terrifiant soit difficilement vérifiable et paraisse surréaliste, voilà au moins une raison de chercher à en savoir plus.

En fait, et vous vous en doutez, la vérité est moins alarmante. Ce n’est qu’à partir de 3 à 4 laitages quotidiens que les risques l’emportent sur les bienfaits. En effet, la grande quantité de calcium apportée par les laitages ferait chuter le niveau de vitamine D active dans le corps, qui est notamment utile pour la prévention des cancers.

NB : Nos voisins américains, canadiens, anglais, suisses et belges recommandent de ne pas consommer plus de 3 laitages par jour.

L’enjeu est donc de ne pas abuser de la consommation de laitages, et plus particulièrement de yaourts. Or, le problème est que le Programme National Nutrition Santé (PNNS) prône justement 3 à 4 laitages par jour dans ses recommandations nutritionnelles.

Le yaourt ferait-il grossir ?

Une étude récente, menée par le professeur Didier Raoult, incriminait les yaourts de favoriser l’obésité.

Il pointe du doigt les probiotiques, ces bactéries ajoutées aux yaourts en raison de leurs bienfaits pour l’organisme (facilitent la digestion et renforcent les défenses immunitaires).

Pour lui, les probiotiques modifient notre métabolisme, augmentant la taille et… le poids !

Les bactéries « lactobacillus acidophilus », « lactobacillus fermentum » & « bifido bacterium » sont donc à éviter.

Pour preuve, ces mêmes probiotiques sont utilisés depuis plusieurs décennies par les éleveurs dans le but d’engraisser leurs volailles.

Toutefois, ce ne sont pas tous les yaourts qui sont mis en cause.

C’est pourquoi il est important de vérifier les étiquettes.

Tant que les bactéries ci-dessus ne sont pas mentionnées, c’est plutôt bon signe.

Il faut manger des yaourts (avec parcimonie)

Pourtant les programmes nutritionnels font une telle promotion des produits laitiers à travers les médias… Pourquoi ?

young woman at home eating yogurtC’est tout simplement parce qu’ils sont essentiels à la croissance des enfants et que leurs bienfaits sont innombrables.

Les yaourts, grâce – justement – à leurs bactéries lactiques, ont un effet bénéfique sur la digestion, la diarrhée, les maladies inflammatoires de l’intestin ou encore les ulcères gastriques.

Il n’est donc pas dangereux de consommer des yaourts (attention auxquels !) et il est même conseillé de manger 2 à 3 laitages par jour afin de subvenir à nos besoins en calcium.

Pour ne pas abuser des yaourts, vous pouvez les remplacer, ou du moins les alterner, avec des fromages riches en calcium tels que l’emmental, le comté, le cantal ou le beaufort.

L’Ecole de santé publique de Harvard va plus loin en proclamant que les laitages ne sont qu’une option pour se procurer du calcium. Ils peuvent être remplacés par les légumes crucifères (brocolis, chou, épinards…), une eau minérale riche en calcium (Hépar, Contrex, Courmayer, Vittel) ou encore les sardines et les amandes.

En bref :

  • yogurt with strawberriesChoisissez bien vos yaourts, c’est important
  • Surveillez votre consommation journalière en produits laitiers l’est tout autant.
  • Ne chassez pas les yaourts de votre frigo, ils sont entièrement bénéfiques à votre organisme s’ils sont consommés avec parcimonie et alternés avec d’autres laitages.
  • N’oubliez pas que les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en calcium, les légumes verts le sont tout autant, et eux vous pouvez en manger de façon illimitée.
Étiquettes de l’histoire
, , , , ,
Plus de Adrien Serrière

Avoir de belles dents blanches, c’est une question de santé !

« Et n’oublies pas de te laver les dents ! » Combien...
Lire plus

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *