Ma beauté d’automne

femme couchée sur des feuilles mortes

L‘automne marque un changement fort dans l’année. Il nous faut tirer un trait sur les longues journées d’été, les plages et les mojitos en terrasse pour passer à autre chose et savourer la beauté et l’ambiance plus cocooning de la nouvelle saison…
Seulement voilà, notre peau et nos cheveux supportent péniblement ce passage vers des jours plus froids et pluvieux. A l’automne, les beautystas sont confrontées à un lot de petits désagréments, et les routines doivent s’adapter.
Mais quels sont ces gestes beauté qui sauront défier les éléments qui se déchaînent contre nous ?

Routine d’automne : aïe aïe aïe j’ai la peau qui tiraille

Des textures qui font du bien

Si on vous conseillait en été de miser sur des produits aux textures légères, il n’en est pas de même à l’automne. En effet, à l’approche des grands froids notre peau subit des changements climatiques ravageurs. Par conséquent, on opte pour des produits aux textures nourrissantes, aux formules sensorielles, et ce conseil s’applique aussi bien aux crèmes visage qu’aux produits nettoyants. Ainsi, la peau tiraillée appréciera les crèmes onctueuses, les baumes ou encore les huiles et les laits démaquillants.
Attention, même les peaux grasses nécessitent d’être soulagées, puisque leur nature ne les empêche en rien d’être confrontées à des problèmes de déshydratation. Si vous êtes concernée, pensez à utiliser un soin hydratant… adapté à la nature de votre peau… of course ;-).

Astuce : si vous ne voulez pas encore vous séparer de la crème qui vous a accompagnée tout l’été, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans celle-ci, afin de la « renforcer » contre le froid.

Nos amis les masques et sérums

Si on a tendance à avoir la main plus légère en terme de routine beauté l’été – parce que bon, on doit se tartiner de protection solaire et c’est déjà fastidieux – , à l’automne on n’hésite pas à ajouter des étapes… à commencer par un masque visage une fois par semaine.
Le masque visage, c’est un peu l’incontournable des dimanches gris et brumeux, quand les envies d’occupations plus cocooning se font ressentir. Donc, en prenant le temps de se relaxer – oui, ça mine un peu le moral les changements de saison – , on applique une fois par semaine un masque adapté à ses besoins, et on profite de ses actifs bienfaiteurs qui imbibent tranquillement notre peau.
Par ailleurs, celles qui souhaitent conserver toujours le même soin de jour, peu importe les saisons, pourront adopter un sérum hydratant en plus. Généralement plus concentré en actifs qu’une crème, il s’applique avant celle-ci pour régénérer la peau et lui procurer tout le confort dont elle a besoin en ces fraîches journées automnales.

Hydrabio sérum de Bioderma
Hydrabio sérum de Bioderma

Focus sur les lèvres et les mains

Certaines d’entre nous les ont oubliés au fond d’un placard pendant les beaux jours, mais ils font désormais leur grand retour pour ne plus quitter notre sac à main pendant quelques mois. Il est bien évidemment question des crèmes mains et des baumes à lèvres.
Si on a encore un peu de marge avant les moufles, on commence quand même à préparer nos menottes aux agressions hivernales, en les massant aussi souvent que nécessaire avec un soin nutritif. Côté lèvres même combat, on ne lésine pas sur la nutrition et la protection contre les agressions extérieures en appliquant quotidiennement un produit pour lèvres hydratant.

Si vous suivez tous ces préceptes, vous allez à coup sûr vous sentir bien… dans votre peau. Néanmoins n’oublions pas un autre problème de taille que rencontre notre petit minois automnal : le teint terne.

femme avec un pull

Routine d’automne : j’ai la mine grise 🙁

Des soins éclatants

Avec le soleil parti en congés, remplacé par un climat plus mordant, notre teint devient gris, il manque de fraîcheur. De plus hors de question en octobre – sauf pour les plus chanceuses d’entre-nous – de se cacher derrière son joli hâle d’été. Dans ces conditions, pour obtenir un visage radieux en toutes circonstance, on privilégie des produits qui révèlent son éclat, comme ceux contenant des antioxydants de type carotène. Effet bonne mine garanti !
D’autre part, celles qui ressentent le besoin de réparer des séquelles post-été de type taches pigmentaires intégreront à leur routine un produit adapté. Le teint n’en sera que plus unifié… et rayonnant !

Une alimentation « belle peau »

Des cosmétiques SOS c’est bien, mais une alimentation qui garantit à coup sûr une belle peau c’est mieux ! Comme on pouvait s’en douter, le régime bonne mine exclut la malbouffe, et favorise les aliments qui font du bien. En premier lieu, on met l’accent sur les acides gras essentiels, contenus entre-autres dans les poissons gras comme le saumon et la sardine. Autres alliés : les antioxydants qui détruisent les radicaux libres, ces vilains ennemis qui s’attaquent au collagène de la peau. Comment en consommer ? En faisant le plein de fruits et légumes cuits. Et enfin, même si ça peut paraître évident, on boit beaucoup d’eau, agrémentée de thé vert pour les plus réticentes à l’eau plate ! Néanmoins, afin d’optimiser ce régime, un petit coup de pouce s’avère le bienvenu : on peut faire une cure de compléments alimentaires indiqués pour la beauté et l’éclat de la peau, comme ceux contenant de la carotte.

Et si on trichait ?

Enfin, pour éviter le teint brouillé de l’automne, rien ne nous empêche… de tricher un peu ;-). Pour ce faire on s’allie à une BB Crème au pouvoir perfecteur de teint, et à un enlumineur qui, s’il est appliqué sur les ailes et l’arrête du nez, les tempes, l’arcade sourcilière, le haut des pommettes et le coin interne de l’œil, illuminera votre visage.

Le Chardon et le Marabout bb crème de Garancia
Le Chardon et le Marabout bb crème de Garancia

Routine d’automne : mes cheveux se rebellent

A l’automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent… Malheureusement nos cheveux connaissent souvent une période de chute assez inquiétante. Si vous rajoutez à ça l’augmentation du taux d’humidité dans l’air, c’est la cata ! Notre belle crinière frisotte, devient indisciplinée. Il faut agir !

Au secours, mes cheveux chutent !

Lorsqu’on perd ses cheveux de manière ponctuelle, comme lors d’un changement de saison, c’est que l’on souffre d’une chute réactionnelle – à ne pas confondre avec la chute progressive généralement d’origine génétique et/ou hormonale. Cette chute réactionnelle dure généralement entre quatre et six semaines, et se manifeste en réaction aux variations climatiques. Que faire alors pour éviter de stresser à chaque brossage ?
Un double traitement est conseillé. D’abord, les compléments alimentaires constituent une très bonne solution, puisqu’ils procurent à l’organisme tous les nutriments essentiels à la beauté de la chevelure.
D’autre part, il faut prendre le problème… à la racine. En effet, le cuir chevelu constitue le terrain de base des cheveux. Il ne faut donc surtout pas le négliger : on le stimule afin de redonner vitalité à notre crinière, en s’autorisant des massages qui amélioreront sa vascularisation – pour un meilleur cheminement des nutriments jusqu’au cheveu. On privilégie donc des soins concentrés à appliquer directement à la racine plutôt que des baumes ou autres produits destinés aux longueurs.

Stop aux frisottis !

Qui n’a jamais râlé en voyant son beau brushing devenir hirsute à cause de l’humidité, voire de la pluie ? Pour remédier à ce problème pas de secret : soit on met une cagoule, soit on utilise un produit qui saura dompter les cheveux rebelles. Il est alors conseillé – pour éviter la cagoule 😛 – d’appliquer dès la douche un shampooing anti-frisottis. Et pour s’assurer à tout moment une coiffure impeccable, on emporte avec soi un soin sans rinçage pour les éventuelles retouches en cours de journée…

Lissea shampooing lissage soyeux de René Furterer
Lissea shampooing lissage soyeux de René Furterer

Avec tout ça, on a de quoi être parfaitement parée pour profiter de la jolie saison automnale… toute en beauté !

Étiquettes de l’histoire
,
Écrit par
Plus de Jennifer

Cosmétiques hygge : la beauté venue du froid

Ça y est on y est… on ne va pas se mentir…...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *