Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

pinceau make up

Les pinceaux à maquillage c’est aussi une histoire de propreté

 Aujourd’hui , je vous fait partager ma technique pour nettoyer pinceaux à maquillage et éponges. Je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’il est très important de nettoyer les outils avec lesquels nous nous maquillons…

pinceaux à maquillage

Donc pour cela, nous avons besoin :

  • d’eau tiède
  • d’un shampoing doux (ou de savon de Marseille ou de liquide vaisselle)
  • d’huile d’olive
  • de vinaigre blanc
  • de deux bols

Je commence par mélanger dans le premier bol du shampooing et de l’huile d’olive. L’huile d’olive doit être en petite quantité sinon vous risquez de vous retrouver avec les poils de vos pinceaux huileux, et un effet glowy non désiré lors du maquillage. L’huile d’olive permet au maquillage présent sur les poils de vos pinceaux de mieux se dissoudre. Puis dans le deuxième bol, je mélange du vinaigre avec de l’eau tiède ( ½ de vinaigre et ½ d’eau). Le vinaigre va servir d’anti-bactérien.

Je trempe mon pinceau sale dans mon bol shampoing – vinaigre, je le nettoie bien en le frottant dans le creux de ma main, je le rince sous l’eau tiède puis le trempe dans mon bol eau – vinaigre avant de le rincer une deuxième et dernière fois. On effectue ces opérations pour tous les pinceaux sales. On laisse égoutter à l’air libre les pinceaux sur une serviette propre.

Ne pas hésiter à réitérer l’opération si le pinceau ne nous semble pas assez propre.

Pour les éponges, j’utilise la même méthode mais je les laisse tremper au préalable dans du shampooing et de l’huile d’olive avant de commencer à les nettoyer.

 

Petite astuce :

Si comme moi vous ne gardez pas les petits caches de protection lorsque vous achetez vos pinceaux. Le problème que vous devez rencontrer au nettoyage des pinceaux est qu’ils perdent leur forme d’origine.

J’utilise alors du scotch de mon papa ! J’en coupe une longueur (selon le diamètre du pinceau, plus le pinceau est gros et plus il faudra de scotch) que je colle sur la serviette. Je pose le pinceau (sur la partie non collante donc) de manière à ce que le bord du scotch soit à la naissance des poils du pinceau. Je décolle le scotch de la serviette en faisant rouler le pinceau, le scotch doit entourer le pinceau. Une fois que les scotch est complétement enroulé autour du pinceau, je le fais délicatement remonté pour recouvrir les poils.

Je pose les pinceaux vers le bas dans un récipient et les laisse sécher toute une nuit.

Le lendemain, je fais glisser le scotch et mes pinceaux sont tout propres et leur forme n’a pas changé. Ils sont prêts à être utilisés !

 Et vous les filles, quels sont vos « trucs » pour nettoyer vos pinceaux ?

J’espère que cet article vous aura plus.

 

Le 12 juin, j’ai participé aux ateliers beauté organisés par Les Victoires de la Beauté où j’ai pu discuté avec les représentantes des marques lauréates. Si vous avez envie que je vous fasse le récit sur le blog de cette super soirée, dites le moi en commentaire !

 

 

Étiquettes de l’histoire
, , ,
Écrit par
Plus de Léa

Le Pschitt Magique de Garancia

La marque Garancia Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un produit qui...
Lire plus

4 commentaires

  • Moi c’est shampooing Mixa Bébé et rinçage à l’eau claire. Et sinon au quotidien j’utilise le nettoyant pinceau de chez Make Up For Ever.

  • Bonjour, j’ai utilisé votre méthode il y a deux jours et mes pinceaux sont restés extrêmement huileux même après un bon rinçage. Je les ai donc renettoyé hier seulement avec un savon à vaisselle et de l’eau. Malheureusement, ce matin ils sont autant inutilisables, ils laissent une trace d’huile sur ma main. J’ai essayer d’en passer un dans une poudre matissante et j’ai bien peur d’avoir « scraper » cette dernière. Savez-vous ce que je pourrais faire afin de pouvoir réutiliser mes pinceaux? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *