phytothérapie et aromathérapie, quelques produits phares

aromathérapie

Démocratisation de la phytothérapie / aromathérapie

En France, l’utilisation des produits de phytothérapie et d’aromathérapie se démocratise largement depuis quelques années, c’est pourquoi il existe de plus en plus de marques à en proposer.

En phytothérapie, il y a les incontournables Fleurs de Bach.

fleur-de-bach-topten

C’est le Dr Edward Bach qui est à l’initiative de ces élixirs. Selon lui, la nature des plantes elle-même pouvait répondre favorablement à une émotion particulière, et lui redonner l’équilibre mis à mal.

38 préparations à base de fleurs ont ainsi vu le jour, classées dans 7 catégories dont l’hypersensibilité, le doute et l’incertitude, le stress et les examens…

Ces préparations sont présentées sous forme de flacon, avec un mélange d’eau (qui contient les vertus et l’odeur de la fleur spécifique à chaque préparation) et de cognac (seul alcool 100% naturel). Les fleurs de Bach existent aussi en bio !

La marque Dieti Natura est également présente depuis 1992, avec des produits de cosmétiques, compléments alimentaires, mais aussi produits naturels. Cette marque propose une gamme de produits qui répond à différents problèmes comme par exemple, ceux liés aux articulations, à la minceur, à la forme. Ces produits sont disponibles sous différentes formes telles que les huiles de massage, les compléments alimentaires, ou encore en cosmétiques.

La marque Ombelle Nature propose des produits d’origine naturelle qui apportent les principes actifs nécessaire à un bon équilibre. Ce laboratoire implanté dans le domaine de la phytothérapie depuis 1979, maintien la fabrication de ses gélules de compléments alimentaires exclusivement artisanale.

phytotherapie

Et voici deux autres marques d’Aromathérapie

Laboratoire créé en2005,  Pure essentiel nous propose des produits de cosmétiques biologiques et naturelles par l’utilisation des actifs naturels issus des huiles essentielles.

Deux types de produits sont présents dans la gamme de Pure essentiel à savoir : des complexes qui sont des mélanges de produits d’aromathérapie, et les huiles essentielles unitaires, pour profiter pleinement des vertus de chaque plante, ou encore pour effectuer les mélanges soi-même.

décléor
Selon le laboratoire Décléor Paris, les huiles ont la capacité d’accroître leurs vertus lorsqu’elles sont mélangées. Chaque produit est ainsi composé de 3 à 9 huiles essentielles différentes, ceci permet d’allier efficacité du produit, et plaisir des senteurs.

 

 

On peut trouver les produits d’aroma et phytothérapie en pharmacie et parapharmacie, magasins bio ou diététiques, ou encore chez des producteurs de plantes phytothérapeutiques, pour ceux et celles qui auront le goût de créer leurs huiles eux-mêmes.

 

NB : les traitements phytothérapeutiques ne sont pas remboursés, malgré l’intérêt croissant des consommateurs.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

3 commentaires

  • Bonjour,
    Si les plantes peuvent provoquer des effets secondaires lorsqu’elles sont prises à mauvais escient, elles peuvent également, dans les cas d’un traitement médicamenteux, provoquer des interactions c’est à dire une augmentation des effets indésirables ou bien la perte d’efficacité de l’un des deux médicaments, voire des deux.

    Saviez-vous par exemple que le millepertuis peut interagir avec une pilule contraceptive et lui faire perdre ses propriétés ? Le Ginkgo biloba pourrait quant à lui interagir avec des anti-coagulants.

  • Super article, en effet je pense que la phytothérapie et l’utilisation des plantes comme remêde contre les maux est souvent méconnu et les effets sont sous estimés. La nature nous apporte tout le nécessaire pas besoin d’aller chercher dans des médicaments chimiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *