Pourquoi faut-il protéger ses yeux du soleil ?

lunettes de soleil fashionÉvidemment, sortir sa paire de lunettes de soleil est un geste de confort: lorsque l’on s’expose trop longtemps à une forte luminosité, nos yeux nous font mal. On les plisse d’ailleurs pour réduire la quantité de lumière reçue.

Mais plus que le confort de nos yeux, c’est le renouvellement de leurs cellules qui est jeu si l’on s’expose trop fortement au soleil. Les cellules ne se renouvellent pas indéfiniment. Il convient donc de les protéger afin de les rendre moins vulnérables.

Quels sont les risques pour nos yeux?

Inflammations de la cornée (kératite chronique), cataracte précoce (cinq, voire dix ans avant l’âge habituel !) ou DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, soit grossièrement une perte de mélanine qui entraine une réduction de la protection de l’œil) sont quelques exemples des risques encourus par des yeux trop exposés.

D’où viennent les risques ?

Cela peut sembler paradoxal, mais les ondes les plus dangereuses sont celles que nous ne pouvons pas voir : les infrarouges et ultraviolets. Les UVA sont les plus dangereux des ultraviolets car ils attaquent le cristallin, l’une des deux lentilles de l’œil. Or, sans le cristallin, pas d’accommodation, et sans accommodation, pas de netteté de l’image.

Les rayons infrarouges provoquent quant à eux une sensation de brûlure sensible immédiatement. SI la cornée subit des lésions, c’est alors à cause de l’effet thermique des rayons.

Un autre danger méconnu mais permanent : celui de la lumière bleue, d’un ciel dégagé par exemple. On y est exposé tout au long de la journée à cause de la lumière du jour. Moins il y a de nuages, plus le risque est fort. La mélanine nous en protège, mais sa quantité diminue avec le temps.

Vous savez donc maintenant pourquoi vous protéger.

Toutefois, comment savoir quelle protection est la plus adaptée à ses besoins ?

Car il est vrai que selon ses activités, l’endroit où l’on vit, la saison, etc., les risques varient et la protection doit être ajustée.

Il existe 5 indices : 

  • L’indice 0 est bien sûr le plus faible. On peut utiliser des lunettes indice 0 pour des activités à l’intérieur ou par temps gris.
  • L’indice 1 correspond à des situations un peu plus ensoleillées mais dont la luminosité reste faible : grisaille éblouissante, soleil hivernal.
  • Les indices 2 et 3 sont fréquemment utilisés. Ils sont tout à fait adaptés à la conduite, à un ensoleillement moyen voire fort. Ils protègent de l’éblouissement et conviennent tant à la plage qu’à la montagne.
  • Enfin, l’indice 4 fournit une protection très forte, tellement forte que les lunettes concernées sont interdites pour la conduite car elles pourraient réduire la visibilité du conducteur et l’empêcher de repérer certains dangers. Elles conviennent pour le ski en haute montagne et l’alpinisme, mais sont déconseillées pour un usage courant.

 

Article écrit par VisiOOptik, site de vente en ligne de lentilles de contact.

Écrit par
Plus de visiooptik

Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux...
Lire plus

1 commentaire

  • Notamment, les lunettes de soleil sont de vrais équipements pour se protéger du soleil. Ce qu’il faut rappeler c’est que les lunettes de soleil ne sont pas de simples accessoires de mode. Sa qualité est un facteur clé afin qu’ils puissent réagir correctement sur nos yeux. Donc, il faut faire attention aux contrefaçons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *