Quels sont les bienfaits de la thalasso ?

thalassothérapieLa thalassothérapie, plus communément dite “thalasso”, est à la mode. Elle est soumise à des règles strictes et ne doit pas être confondue avec le thermalisme, la balnéothérapie ou encore le spa.

Mais qu’est-ce que la thalassothérapie alors ?

Cette approche consiste en l’utilisation des bienfaits du milieu marin, sous surveillance médicale et dans un but soit curatif remboursé par votre mutuelle sous certaines conditions soit préventif. Par milieu marin on parle non seulement d’eau de mer, mais aussi de climat marin, les boues marines, les algues, les sables et les autres substances extraites de la mer.

Par définition, la thalasso ne peut se faire qu’au bord de la mer. L’établissement doit donc être situé à proximité immédiate de la cote, loin de toute pollution. En effet, l’eau de mer utilisée pour les soins est captée aux larges et conservée 48 heures au maximum.

Quels sont les bienfaits de la thalasso ?

Les indications d’une cure de thalasso sont nombreuses : stress, fatigue excessive, surpoids, douleurs articulaires, jambes lourdes, sevrage tabagique, troubles du sommeil, remise en forme…

L’eau de mer, riche en minéraux, iode et oligo-éléments, est chauffée entre 31 et 35C, température qui favorise la dilatation des pores et la pénétration des ions actifs à travers la peau. Elle est utilisée sous forme de bains moussants ou bouillonnants, de douches (a affusion, à jet, sous-marine), et bien sûr en piscine. Les algues, riches en eau et fortement concentrées en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés, sont finement broyées avant d’être utilisées en bain, cataplasme, massage ou masque. Elles réhydratent, reminéralisent et nourrissent la peau. Récoltées au fond des baies ou elles s’accumulent, les boues marines sont appliquées en cataplasme ou directement sur le corps. Elles possèdent un effet antalgique contre les rhumatismes, et aident l’organisme à se purifier de ses toxines.

Spa, balnéothérapie et thermalisme :

  • La balnéothérapie fait appel uniquement aux bains d’eau de mer, éventuellement complétés par des douches sous-marines.
  • Le Spa évoque plutôt en France un espace de relaxation et de bien-être pour le corps et l’esprit, dans une atmosphère apaisante et feutrée plutôt luxueuse. Des massages corporels et des soins esthétiques y sont souvent proposés en complément de soins à base d’eau. Le terme Spa est aussi utilisé pour désigner un jacuzzi ou bain à remous. L’eau utilisée est toujours chauffée mais il ne s’agit jamais d’eau de mer.
  • Enfin, le thermalisme est l’ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation des eaux thermales, c’est à dire les eaux minérales chaudes de sources souterraines. Elle doit faire l’objet d’une prescription médicale pour être remboursé.

 

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *