Se faire masser à la plage : attention aux risques !

masage plageSe faire masser à la plage :

C’est sûr qu’un bon massage fait toujours du bien ! Et si en plus, on se fait masser au bord de la mer, bien allongée sur un transat, le plaisir et la détente sont au rendez-vous. Le rêve quoi ! Mais attention, pas toujours ! En effet, si le massage en question est proposé à un prix défiant toute concurrence et que le masseur fait parti de ceux qui s’improvisent du métier pour se faire de l’argent l’été sur la plage, vaut mieux passer son tour !

Quels sont les risques ?

Premièrement parce que les massages « abusifs » sur la plage sont interdits par la loi, et deuxièmement parce que notre santé peut faire les frais d’une improvisation ratée. Les spécialistes mettent donc en garde : les massages à bas prix proposés sur la plage par des personnes non qualifiées peuvent provoquer des dommages de deux sortes. Tout d’abord on retrouve des dommages cutanés, liés à l’hygiène souvent négligée de ces « faux » masseurs, qui entrainent des dermatites, des champignons, et autres pathologies plus communes de la peau qui se transmettent très facilement. Les autres dommages qui peuvent être causés sont liés à la mauvaise manipulation musculo-tendineuse, effectuée avec des techniques plus qu’approximatives.

Si le massage est superficiel, les risques sont moindres, mais ceux-ci augmentent quand le massage est pratiqué avec la technique de la digitopression : cela touche alors la colonne vertébrale, où les racines nerveuses émergent des espaces intervertébraux, pratiquement à quelques centimètres de la superficie cutanée. Dans ce cas là, une digitopression effectuée avec des techniques approximatives peut provoquer l’inflammation des racines nerveuses et par conséquence des contractures musculaires para vertébrales, qui peuvent alors provoquer des blocages articulaires très douloureux et persistants.

Mais ce n’est pas fini : il est important aussi de faire très attention aux « craquement » des articulations des doigts, des mains et des pieds. Toujours selon les spécialistes, si ces « craquements » sont provoqués de manière inadéquate, ils peuvent entrainer des distorsions articulaires. Cela a ainsi des répercussions sur la santé à long terme.

Il vaut donc mieux privilégier la qualité que la quantité : payer un peu plus cher dans un centre spécialisé vous permettra de vous détendre tout autant, en étant au moins sure que le massage n’aura pas de méfaits après la détente.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *