Stressée ! Voici comment réagissent votre peau, vos cheveux …

Stress et stressée : qu’est-ce que c’est ?

Selon Wikipedia, il s’agit de la pression d’évènements psychologiques qui causent une réaction au niveau physique. Le stress est un terme actuellement utilisé dans le langage courant, mais avant les années 50 il était encore inconnu.

Beaucoup savent que le stress à un impact fort sur le corps, surtout en ce moment, mais peu de personne ont réellement conscience que le stress peut être responsable de problèmes dermatologiques comme l’acné, des ongles en mauvais état, ou encore la perte des cheveux.

Stressée, et la peau alors ?

La corrélation entre le stress et les problèmes dermatologiques a été mise en évidence par le dermatologue A. Mayoral, de l’American Academy of Dermatology. Celui-ci a déclaré :

Ayant traité des centaines de patients qui présentaient des problèmes d’eczéma, rosace, acné, et psoriasis, j’ai pu constater de par moi-même comment le stress peut aggraver la situation ou même en être responsable.

Quand une personne est stressée, l’hormone du stress apparait dans l’organisme et se déploie dans le corps. Celui-ci entraine la production de sébum dans le corps, entrainant une peau grasse, de l’acné, et d’autres problèmes de peau comme la déshydratation de l’épiderme.

Le stress et les cheveux

Même la perte des cheveux peut dérivée d’une situation de stress et de pression psychologique, surtout quant elle semble inexplicable. Les cheveux peuvent alors tomber dans une période de stress intense et repousser ensuite normalement quelques mois après, quand le stress diminue.

Le dermatologue Mayoral conseille d’éviter les régimes restrictives où on ne peut manger seulement que quelques catégories d’aliment, car ces régimes alimentaires peuvent entraîner du stress accumulé et ainsi une perte de cheveux.

Le stress et les ongles

Les ongles ne sont pas non plus immunisés contre le stress, pour diverses raisons. Le premier facteur, bien connu, et que le stress tend à se manifester en poussant à se ronger les ongles, et donc les abimer. Mais c’est aussi parce que dans l’organisme, le stress rend les ongles plus fragiles et les rend donc plus cassants.

Toujours à cause de la pression psychologique, de nombreuses personnes sans s’en rendre compte frottent les ongles des pouces aux autres ongles, et cela les rend particulièrement fragiles.

Quelques conseils contre le stress

Le dermatologue Mayoral propose quelques conseils utiles pour combattre la pression et sauvegarder l’aspect de la peau et des cheveux.

  • Il faut apprendre à reconnaître le problème à la base du stress et ainsi réfléchir à comment on pourrait le réduire.
  • Faire une activité physique : l’exercice relâche de l’endorphine dans le corps, ce qui réduit le stress.
  • Éviter de prendre des douches ou des bains trop chauds et utiliser une crème hydratante après s’être lavé.
  • Suivre une alimentation saine et variée.
  • Appliquer sur les ongles des produits spécifiques qui nourrissent et fortifient.
Et vous les stressée, pourquoi pas des vacances en août ?

 

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *