Taaj. Quand la médecine traditionnelle s’invite dans la cosmétique

Taaj cosmétiques ayurvédiques

Taaj… vous ne connaissez peut-être pas cette marque, mais la lecture de ce nom évoque en vous un ailleurs, une envie de voyage ? Tant mieux car ce mois-ci on prend nos valises, direction le Kerala et ses secrets de beauté.

Taaj, une marque à l’histoire singulière

Dans la masse de marques que l’on rencontre au quotidien, il en existe qui se démarquent par leur histoire particulière et une identité bien marquée. Et nous, on aime ça chez 1001pharmacies les petites histoires 😉

La genèse de Taaj, c’est un peu Into The Wild version cosmétique. Tout commence lorsque son fondateur, Stéphane Lévy, lassé de travailler dans le milieu oppressant de la finance, décide de tout plaquer pour se lancer dans un voyage initiatique… en Inde ! Oui, vous commencez à voir venir le truc. Le nom Taaj n’est pas sans rappeler celui du Taj Mahal, somptueux palais bâti en célébration de la beauté d’une femme. Et les femmes, Taaj leur fait honneur en proposant une cosmétique différente, basée sur les principes de l’Ayurveda que Stéphane Lévy a appris lors de son séjour, auprès d’un médecin indien.

L’Ayurveda et la cosmétique

Les principes…

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle – et une philosophie de vie – née en Inde il y a plus de 5000 ans. Elle repose sur le principe de la recherche d’un équilibre global, l’idéal étant d’atteindre une parfaite harmonie avec son esprit et son environnement.

Tout ceci vous semble obscur ? C’est normal, on ne peut malheureusement pas enseigner toutes les subtilités de l’Ayurveda en quelques lignes. Néanmoins, retenons que selon les préceptes ayurvédiques, il existe trois Doshas – ou humeurs biologiques – présentes systématiquement chez chaque individu, mais en plus ou moins grande proportion. Ainsi, nous possédons tous une combinaison unique de ces trois Doshas. Et lorsqu’ils sont en équilibre nous sommes en bonne santé… tout simplement.

Les trois Doshas :

  • Vata : humeur biologique de l’air. Se traduit en cosmétique par une peau pâle et peu sensible au soleil, de tendance sèche à normale. Les cheveux sont fins, plutôt secs et fragiles.
  • Pitta : humeur biologique du feu. Se traduit en cosmétique par une peau claire et irritable, sensible au soleil et pouvant comporter des tâches de rousseur. Les cheveux sont fins et fragiles.
  • Kapha : humeur biologique de l’eau. Se traduit en cosmétique par une peau à tendance grasse avec des pores dilatés. Les cheveux sont denses et robustes.

 

L’Ayurveda est donc une pratique complexe et ancestrale. De ce fait, comment Taaj est-elle parvenue à appliquer ses principes médicaux à la cosmétique ?

… appliqués à la marque Taaj

La science ayurvédique s’articule autour d’un précepte de synergie, appelé Sanyoga – mécanisme des liens. Pour faire simple, certaines plantes ou autres trésors que nous offre la nature sont faits pour se combiner harmonieusement, pour former un ensemble aux vertus probantes. Les recettes des produits Taaj sont donc conçues en accord avec cette synergie, afin de proposer aux femmes une expérience sensorielle et efficace. Et puisqu’on respecte la nature, exit les formules contenant des parabènes et du phénoxyéthanol. La jolie marque préfère nous proposer des soins renfermant de l’eau de source de l’Himalaya – réputée pour respecter les peaux sensibles -, des extraits de plantes et des huiles essentielles.

Les Doshas, quant à eux, ne sont pas laissés en reste par la philosophie de Taaj. Ainsi, chaque femme a la possibilité de déterminer son profil de peau – type Vata, Pitta ou Kapha – afin de trouver le soin qui lui correspond.

En somme, ainsi qu’il est écrit sur le site de la marque : « Taaj propose la première gamme française de soins inspirée de l’Ayurveda, et adaptée aux plus hauts standards cosmétiques internationaux. ».

La routine ayurvédique

Taaj propose une large gamme couvrant tous les besoins en terme de soins du corps et du visage. Nous avons alors choisi de sélectionner pour vous les produits indispensables pour une routine visage parfaite et complète :

tube taaj gommage huiles cristaux sucre

Abhyanga Gommage aux huile et aux cristaux de sucres

Grâce au sucre présent dans sa formule, ce gommage assure une exfoliation aussi douce qu’efficace. Et c’est pour ça qu’on l’aime, parce qu’il prend soin de tous les types de peau, même les plus fragilisées !

On aime : sa bonne odeur de thé vert

Taaj fluide matifiant

Jaïpure Fluide matifiant

Ce soin, il est top pour les peaux mixtes à grasses – ou en langage Taaj pour les Doshas Pitta et Kapha. Il matifie, régule les petites imperfections, sans toutefois assécher la peau.

On aime : sa texture légère

taaj kashemire creme hydratante

Kashemire Crème hydratante

Le pendant peau sèche – ou Pitta 😉 – du Fluide matifiant, c’est la Crème hydratante de la gamme Kashemire. Grâce à ce soin, de l’hydratation il y en a en veux-tu-en-voilà, grâce notamment à une combinaison d’huiles de noyau d’abricot, de tournesol, de germe de blé et d’olive.

On aime : ne laisse pas la peau grasse

taaj bb crème éclat de safran naturel

Kerala BB Crème éclat de safran SPF20

La BB Crème éclat de safran de Taaj, c’est certes une texture légère, mais surtout un teint unifié et des imperfections gommées. De plus, elle offre une protection solaire ! Adapté à tout type de peau, c’est le soin idéal pour commencer la journée avec un visage frais et éclatant.

On aime : la bonne couvrance du produit

taaj himalaya eau micellaire

Himalaya Eau micellaire

Ce produit, c’est un peu la star de Taaj. L’eau de source de l’Himalaya qu’il contient procure tous ses bienfaits à notre peau – même sensible ! Celle-ci est démaquillée et parfaitement nettoyée, tout en restant chouchoutée.

On aime : son odeur fraîche

Envie de tester les cosmétiques ayurvédiques ? Rendez-vous sur 1001pharmacies pour retrouver la gamme Taaj.

Étiquettes de l’histoire
, , , ,
Écrit par
Plus de Jennifer

Le fenugrec : la plante aphrodisiaque… mais pas que !

Bien connu des femmes, dès l’Antiquité, pour augmenter le volume de la...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *