Tout savoir sur la chute des cheveux

Le cycle des cheveux

Normalement, les cheveux ont un cycle de vie qui se décompose en trois phases successives :

Anagène : c’est la naissance est le développement du cheveu. Généralement, cette phase dure entre 2 et 7 ans chez les femmes et 2-4 ans chez les hommes.

Catagène : c’est la phase où le follicule se prépare à se détacher du cheveu, en s’affinant jusqu’à 1/3 du diamètre normal. La durée de ce processus est d’environ 3 semaines.

Télogène : la troisième et dernière phase correspond au moment où le cheveu se détache du follicule, en laissant la place pour le développement d’un nouveau cheveu. Cette dernière phase dure entre 3-4 mois.

La chute des cheveux

C’est un phénomène tout-à-fait normal qui concerne tous les individus. En effet, le cuir chevelu active chaque jour le renouvellement des cheveux qui porte à la chute et la naissance d’au moins 50-100 cheveux par jour. La chute commence à devenir préoccupante seulement si ce phénomène augmente abondamment et persiste durant plus de 1-2 mois.

L’activité de renouvellement du cheveu subit une augmentation importante durant deux périodes de l’année qui correspondent aux changements saisonniers : « hiver-printemps » et « été-hiver ».

La raison de l’augmentation de ce phénomène durant ces périodes de l’année n’est pas encore scientifiquement claire, mais il existe cependant des traitements nourrissants et revitalisants pour maintenir la repousse correcte et équilibrée des cheveux.

Les causes d’une chute des cheveux tout au long de l’annéechute des cheveux

La chute des cheveux inexpliquée tout au long de l’année peut être causée par de multiples facteurs :

  • stress nerveux, crise d’anxiété
  • alimentation pauvre en principes nourrissants et revitalisants pour le cheveu
  • stress physique dû à des traitements médicaux, pharmaceutiques ou opérations
  • transmission génétique

A part la dernière cause due à un patrimoine génétique spécifique, les autres causes peuvent être traitées sans recours à des traitements pharmaceutiques. La première forme de précaution et de revitalisation du cheveu repose sur une alimentation saine et équilibrée.

Pour favoriser la repousse

Protéines : œuf, produits laitiers et fruits secs

Fer et cuivre : foie, légumes et fruits de mer

Calcium : produits laitiers, mollusques et verdures. Le calcium va ainsi permettre la fixation de la vitamine D.

Pour favoriser le maintient

Vitamine A : beurre, œuf et végétaux jaunes

Vitamine B : foie, levure de bière et céréales

Vitamine C : légumes et fruits crus (orange, citron, jus des fruits, cranberry, etc…)

Conseils généraux

Il est important de toujours tenir le cuir chevelu propre. En général, il suffit de se laver les cheveux 2-3 fois par semaine, afin d’enlever le sébum en excès qui obstrue les bulbes ; cependant, la fréquence des lavages dépend aussi de la typologie des cheveux et des activités entreprises.

Souvent les causes demeurent de type psychologique, et il est important de les traiter le plus tôt possible, car elles conduisent rapidement à la calvitie totale.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *