Vernis à ongles et allergies

vernis Ongle Couleur

Vous n’êtes sans doute pas passés à coté de la tendance : cet été les vernis à ongles sont absolument partout !! De toutes les couleurs, du plus simple aux plus innovants, il y a autant de choix que de marques qui les proposent ! 

Il est toutefois important de prêter attention à leur composition.

En effet, malgré les réglementations en vigueur (selon la loi, les vernis ne doivent pas contenir plus de 0,2% de formol) certains vernis contiennent des composés toxiques à haute doses qui peuvent provoquer des allergies oculaires plus ou moins graves.

 Comment cela se manifeste-t’il ?

Ces allergies peuvent se manifester par des poussées d’eczéma à l’angle interne de l’œil ou bien sur les paupières, et qui peuvent être associées à une conjonctivite provoquant ainsi des démangeaisons.

La forme la plus violente pouvant être caractérisée par un œdème des paupières. Le plus souvent, ces allergies surviennent 24 ou 48 heures après le contact avec l’allergène, il est alors urgent de consulter votre médecin, d’autant plus si vous portez des lentilles de contact.

 Quels sont les composés responsables des allergies oculaires ?

Outre le formol qui permet d’améliorer l’accrochage du film sur l’ongle, certains solvants comme le toluène, qui a pour but d’ajuster la viscosité du vernis, peuvent également être facteurs d’allergies. Il en est de même pour le dibutylphtalate. Ces trois composé étant connus sous le nom de « The Big Three »

Les allergies aux vernis à ongles sont dites « d’origines exogènes », dont les allergies aux bijoux, aux produits de ménage, ou bien aux crèmes et autres produits cosmétiques divers font également partie.

 Les solutions

Afin d’éviter tout risque d’allergies on peut toujours se tourner vers des vernis hypoallergéniques et haute-tolérance qui ont éliminé ces substances allergisantes et irritantes de leurs formules.

Certaines marques ont fait l’effort de créer des vernis dépourvus de ces composés. C’est le cas de la marque « So Bio Etic » qui a créé le premier vernis à ongles bio élaboré à 100% à base de produits naturels et qui contient un minimum de 40% d’ingrédients biologiques.

Vernis so bio etic

Les vernis à ongles « Santé Naturkosmetik » qui proposent un choix de 24 coloris différents.

vernis naturkosmetik

Pour terminer les vernis a ongles Kure Bazaar qui sont formulés sans les « Big Three »

Vernis-Kure-Bazaar-Collection-Bresil

Si vous souhaitez en savoir plus sur la composition de vos vernis préférés, filez lire l’article  » y’a quoi dans mon vernis « .

Étiquettes de l’histoire
, ,
Écrit par
Plus de visiooptik

Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux...
Lire plus

4 commentaires

  • Jamais aucun vernis n’a provoqué chez moi une allergie, oculaire en tout cas. Je crois que je touche du bois, lol !
    En revanche j’ai un vernis de la marque Elf, qui a une forte odeur de peinture fraîche. Je ne peux plus m’en servir car pendant l’application, l’odeur m’intoxique fortement. J’ai la tête qui tourne, du mal à respirer, des maux de ventre etc. Malgré les fenêtres ouvertes. Mes copines, elles, n’ont aucun problème avec ce vernis.
    Je ne trouve pas d’explication à cela.

  • Je ne savais pas que ça se manifester comme ça une allergie au vernis à ongles. Je vais faire plus attention aux compositions j’essayerai bien la marque Kure Bazaar. Merci pour ton article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *